samedi 16 février 2013

Neige en Bretagne? Un pneu mon neveu!

Rien de tel qu'un apéro au zinc de chez Marguerite afin de participer à l'économie locale et surtout prendre la température ambiante du pays de Dol de Bretagne.

J'y retrouve les habitués du lieu dont Roger, Riton et d'autres que je vous présenterai un autre jour (si vous êtes sages!) qui cancanent entre eux de tout et de rien, mais surtout de Dol de Bretagne.
 Je sais que leurs débats sont sans arrières pensées, sans stratégie de vous influencer ou de vous faire gober une fausse vérité afin d'essayer de vous vendre à une cause.

C'est ça le luxe des bistrots, la liberté d'expression et d'opinion comme elle est décrite dans la déclaration des droits universelle. (Oh là! J'y vais un peu fort ce matin)



Cette fois, les uns et les autres ralent après "La ville" qui ne fait pas son boulot contre le problème des routes verglacées.

Et c'est à ce moment que le pétard a éclaté:

"Non mais les gars!" (Que je leur lance)

"Je n'ai pas envie que mes impots filent dans l'investissement d'un chasse-neige à Dol de Bretagne alors que chaque citoyen est capable de déblayer un bout de trottoir ou de route devant chez lui.
Cela lui permettra de bruler quelques calories gratuitement et de saluer vos voisins par la même occasion.

Après tout, puisque la voie publique appartient à chacun, autant prendre soin de son état humblement.

Ouai ouai, je vais encore passer pour un idéaliste, mais ceci existe dans bien d'autres pays et personne ne rale contre l'Etat qui n'a pas réussi à stopper les chutes de neige pendant la nuit".

Chaque année, la France semble découvrir qu'il y a bel et bien quatre saisons dont l'une s'appelle "l'hiver".
Demandez à n'importe quel gosse de vous dessiner l'hiver et je vous parie un panier de pommes Le Rouget qu'il vous crayonnera un paysage enneigé.

Malheureusement, les adultes ont oubliés cette saison et chaque année la France se retrouve totalement paralysée et histérique des les premieres chutes neiges sur les plaines.

Alors que tout le monde guette le bulletin météo lors des informations télévisées afin de savoir si le taux d'enneigement des pistes de ski sera exceptionnellement bon et qu'au même moment les As du volant excellent sur les petites routes vertigineuses et verglacées du Rallye Monté-Carlo ou de Suède, l'automobiliste français, rale et fulmine contre sa patrie du fait que ses routes n'ont pas été désenneigées.

C'est bête un automobiliste.

La France a mis au monde les meilleurs pilotes de Rallye, qui roulent sur des voitures françaises chaussées avec  les meilleurs pneus au monde, fabriqués en France eux aussi.

L'autre jour, j'ai sorti un jeune chomeur et sa voiture espagnole du faussé avec mon tracteur. Il ralait évidement que la route était enneigée.
Je lui fait gentiment remarqué qu'il ne portait pas des espadrilles en hiver, alors c'est la même chose avec ses pneus de voiture, il y a des modèles "été" et des modèles "hiver".

Le bon bougre me répond qu'il n'a pas les moyens étant donné qu'il est sans emploi...(C'est pour cela que je sais qu'il est jeune et chomeur, c'est lui qui me l'a dit!)
Je lui réplique que quand on s'achète une voiture étrangère équipée de pneus Allemand, on investit dans les emplois des autres pays et pas pour ceux en France.

Mais c'est un autre sujet.
Restons sur nos routes glissantes.
S'en est désolant, de voir tous ces gens raler contre la météo et la patrie. (Et pourtant je ne suis pas le dernier pour raler, mais il faut savoir etre cohérent).

Allez, j'abrège ici cette petite chronique car j'ai promis à ma douce de la sortir au Marché de Dol.

Bon week-end
Léon de Dol

1 commentaire:

  1. Votre argument sur les espadrilles m'a amusé. Vous auriez pu rajouter:
    "C'est bête un automobiliste... qui râle après les tracteurs qui lui font perdre de l'élan sur les nationales et qui les extraient du talus un jour de neige !"

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...