lundi 7 novembre 2011

Connaissez-vous le Pâté de Dol de Bretagne? Welcome to Saint-Tropez!

C'est marrant la vie.
Toujours pleine de surprises, d'inattendus, de découvertes pour qui sait rester alerte à son entourage.

Le week-end dernier, je suis allé voir Jean-Luc, fraîchement retraité et nouvellement propriétaire d'une superbe villa près de Saint-Trop'.

Jean-Luc revient d'une aventure de 30 ans au Japon après y avoir vendu son entreprise de charcuterie à des investisseurs chinois.

Inutile de dire qu'avec le yen à son plus fort taux historique face aux autre monnaies, le vieux gaillard n'a pas trainer pour changer ses billets nippons en Euro et s'offrir une paisible retraite au soleil, face à la mer.

Dimanche, nous étions en route pour aller déjeuner au Club 55, quand en passant devant la propriété de l'un de ses voisins, il s'arrête et me lance:

-"Regarde ça mec, c'est la nouvelle Mercedes Benz SLR McLaren Stirling Moss, la seule que tu verra de toute ta vie".

Feigant un petit air blasé, je lui répond:
-"J'aime pas les grosses allemandes, moi je préfère les belles italiennes bien montées".

Jean-Luc se marre en me rétorquant "Ouai, toi le "financier", quand tu croise une belle italienne, je me demande bien de quoi tu lui parle!"

Ma réponse ne tarde pas: "Je lui parle de bourse".

Il redémarre et nous reprenons la courte route vers le fameux restaurant de Ramatuelle.

Lors du déjeuner, on parle de tout, on ne s'est pas vu depuis ma virée au Japon en début d'année.
Les bouteilles siflent, les grillons sont silencieux, la musique est bonne, la cuisine est...à la hauteur de l'addition.

Et puis il y a ça:
"Dis donc Léon, tu n'as pas parlé du Pâté de Dol sur ton "excellentissime" blog?"
(Avec la quantité d'alcool avalé ce week-end là, je ne me souviens plus exactement du superlatif que Jean-Luc a employé...Je ne me prive pas sur les éloges!)

"Quel Pâté de Dol!? Je ne connais que le Porchet de Dol comme spécialité locale, avec la saucisse".
"Mais! On nous cache tout, on ne nous dit rien!" M'exclamais-je sur un air de J.Dutronc.

"Oh la la p'tit père! Vous êtes en train de tout perdre en France, il existe plusieurs specialités dans ton bled, dont le fameux Pâté de Dol. Figure toi qu'au Japon ils connaissent tous le Beurre d'Échiré (c'est moi qui suis déchiré avec toutes ces merveilleuses bouteilles!) même votre beurre local, Bordier.

Malgré les bonnes bouteilles déjà englouties, je me souviens encore de la description du Pâté de Dol dont Jean-Luc, en bon Maitre m'en a donné un bref descriptif.

Le Pâté de Dol est une préparation typique de la cuisine bretonne, dite "à goût de lièvre"; elle est élaborée à partir de haricots rouges correctement trempés et bien cuits dans un court-bouillon.
Après réduction sous forme de purée, les haricots sont mélangés à de la chair à saucisses (ah! la fameuse saucisse!) et des oeufs destinés à assurer la liaison de l'ensemble.
L'assaisonement comporte, outre le poivre et le sel, du vin rouge qui communique un parfum particulier au Pâté de Dol.
La melée, disposée en terrine bardée, est cuite au four comme un paté de viande.

Eh ben, il m'a fallu aller jusqu'à St-Trop pour faire la fiesta avec un pote originaire de la Loire et apprendre qu'il existe un Pâté de Dol.

Le voyage forme la jeunesse!
Merci Jean-Luc!

4 commentaires:

  1. C'est bien connu que l'on ne connaît pas bien parfois ce qu'il existe dans notre environnement le plus proche et qu'on en connaît sur des contrées lointaines. Vous devriez écrire un livre! En tous cas, j'aime bien votre écriture et surtout vos anecdotes et les dialogues !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un livre, mais des livres qu'il me faudra tartiner si je m'y colle.
    Merci de votre lecture Micka!

    RépondreSupprimer
  3. Léon, vous deviez reprendre vos écrits et vos esprits sur le blog ! J'attends de vous lire l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne Année Micka!
    Je suis d'accord avec votre suggestion.
    Je me retrousse les manches cette année

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...