mardi 19 juillet 2011

Le Télégraphe de Chappe, Saint-Marcan

Il y a cette blague philosophique Anglo-Saxone qui se traduit un peu comme: C'est un poisson qui rencontre un autre poisson et lui demande "Comment est l'eau?" L'autre lui répond "C'est quoi de l'eau?"

"Action!"
Alors que j'étais tranquillement à siroter un mélange Muscadet x Crème de Cassis au zinc de Chez Marguerite (Place Toullier) tout en écoutant les derniers ragots de Dol; des touristes visiblement du sud (drôle d'expression puisque c'est l'accent qui révèle la provenance et pas le physique) font les éloges de notre belle région à Marguerite, la matronne du troquet.

Entendant cette discussion, un habitué du comptoir (un pillier de comptoir) leur répond brusquement "Quoi!? Mais il n'y a rien ici, c'est un trou perdu, il ne se passe jamais rien et il n'y a rien a faire, pourquoi que vous venez ici!?"

Marguerite lui demande sèchement de boire son verre (humide) et foutre le camp. Ce qu'il fait tout en marmonnant qu'il allait partir de toutes les façons.

Ah que j'aime ce bistrot! Pas besoin de pincettes pour dire ce que l'on pense, pas de chichi, un bar rude et franc, froid d'apparence mais autenthique, comme la Bretagne.

Moi, bonne âme dévouée et voulant laisser une bonne impression des gens de Dol de Bretagne, je leur demande ce qu'ils ont vu du coin et leur suggère d'aller faire un tour au Télégraphe de Chappe (du nom de son inventeur) à Saint-Marcan en route vers le Mont-Saint-Michel et profiter de la vue sur la baie.

Située sur la ligne de Paris à Brest, ouverte en 1799, cette station était le relais entre les stations du Mont-Saint-Michel et du Mont-Dol.

L'altitude est d'environ 90 m, ce qui donne au visiteur une superbe vue sur la baie de Cancale à l'ouest et sur le Mont-Saint-Michel à l'est.

Aussi si vous circulez du côté du Mont-Saint-Michel ou dans la région de Dol de Bretagne, n'hésitez pas à rendre visite à la station télégraphique de Saint-Marcan, la seule visible dans l'ouest de la France.

La station est visible toute l'année, mais bénéficie d'un guide de juin à septembre.
Visite du musée et démonstration de la manipulation du mécanisme.

Ouverture en mai (week-ends et jours fériés) et de juin à septembre (du mercredi au dimanche et jours fériés) de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Groupes à l'année sur réservation.
Tél: 02 99 80 36 61 ou 02 99 48 76 39

L'occasion de voir un système de communication antique et vieux de plus de 200 ans.

C'est Elle qui a créé le bocal/Cage Duplex

2 commentaires:

  1. Belle idée de ballade! Si seulement on était fermés de temps en temps...J'aime bien vos billets qui racontent la vie quotidienne avec les dialogues. Il y a des perles de brèves de comptoir, sans aller forcément lire le livre de JJ Peroni!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre compliment Mickael. Je vais tacher de prendre mon temps pour ajouter une fenetre avec vue sur la vie locale que l'on ne peu lire dans le journal.
    Bon courage pour la saison!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...