mardi 31 mai 2011

Région de Dol de Bretagne en zone sismique

Lors de mon trip au fin fond du Japon, une question m'a été poser tous les jours concernant la France:

"Avec le nombre de centrale nucléaire que vous avez en France, n'avez-vous pas peur des risques de tremblements de terre pouvant provoquer une catastrophe comme celle de Fukushima?"

- "Oh les mecs! Vous ne connaissez pas la France ou quoi?! Il n'y a pas de tremblement de terre chez les gaulois...Chez les italiens et les Grecs ouai, mais que dalle par chez nous".


Tu parles Charles, à peine suis-je rentré que je découvre la nouvelle carte du zonage sismique de la France, qui remplace le zonage précédent datant de 1969!
Il était temps que quelqu'un se penche sur le sujet.

Même au Japon, qui est pourtant un pays habitué aux secousses sismiques, les gens et l'état n'avaient pas assez anticipé la force d'un tsunami suivant une secousse sismique de plus de 9 sur l'échelle de Richter.
Les digues en front de mer mesurent 8m de hauteur, les vagues qui ont frappés la centrale nucléaire de Fukushima mesuraient plus de 15m.

Maintenant je regarde la digue de Saint-Anne et je me rappelle avoir appris à l'école que la mer arrivait jusqu'au marais de Dol il n'y a pas si longtemps de cela.

La région de Dol est donc désormais classée en Zone de sismicité 2 (Ce qui veut dire que les règles de construction parasismique sont applicahttp://www.blogger.com/img/blank.gifbles aux nouveaux bâtiments, et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières, voir ici)

Bon, après la radioactivité de ma maison, voici les risques sismiques et Tsunamis.
Les primes d'assurances vont sans doute augmenter dans les régions à risques plus élevés, ce qui devrait participer de faire baisser les prix de l'immobilier dans ces régions, selon la prise de conscience locale. (Zone 5 = Alpes et Pyrénées)

Allez, un coup de cidre et on va faire une balade dans les polders tant qu'il y en a!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...