mardi 25 janvier 2011

Quel temps fait-il à Dol de Bretagne?

Sujet de débat éternel, croisez un français et il vous assurera qu'il pleut toujours en Bretagne, surtout s'il ne connait pas la Bretagne.

Alors pour remettre les choses à leurs places et surtout fournir matière pour argumenter, la "Bretagne" est très différente selon que vous allez à Brest ou dans la baie du Mont-Saint-Michel.


Les précipitations annuelles pour la ville de Brest sont de 1110mm alors qu'à Rennes, elles sont de 649mm, c'est moins qu'à Bastia ou Ajaccio, en Corse.
Et pour finir d'enfoncer le clou, ce n'est pas en Bretagne qu'il pleut le plus, c'est à Biarritz, voilà qui est dit. (voir la carte ici)

Notre région, pardon, notre très belle région est sous un climat océanique relativement doux. Les hivers sont humides et en moyenne doux (bon, il fait froid tout de même, c'est l'hiver).
Les étés sont relativement secs, modérément chauds et ensoleillés.
La Baie du Mont-Saint-Michel (cote Bretagne) bénéficie d'environ 1.850 heures d'ensoleillement chaque année. (1 an = 8.760 heures, combien d'heures de nuit?)

Pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne, Dol de Bretagne est en Ille-et-Vilaine et c'est le département ou il pleut le moins, en Bretagne.

Enfin, si pendant votre visite un petit crachin iodée tombe sur notre petit bout de paradis fleurant bon les embruns et les pâtisseries au beurre, profitez-en pour essayer un de nos beaux cirés jaunes, la bretagne est leader mondial.


3 commentaires:

  1. Je trouve que le climat à Saint Malo est plus froid qu'en sud Bretagne mais niveau pluie c'est assez peu finalement! Où est monsieur Joel Collado de météo france que je lui dise deux mots !!

    RépondreSupprimer
  2. Du temps que je vivais à Vannes, je prenais souvent le tgv qui venait de Paris, eh bien c'était souvent que j'entendais un quidam à son portable dire : " voilà j'arrive en Bretagne et comme par hasard il pleut !" et cette envie de lui répondre :
    "tu n'as qu'à y vivre tartanpion et tu verras qu'il y fait doux en Bretagne" ou de murmurer entre les dents, eh oui je suis un peu lache, "il ne pleut que sur les cons en Bretagne...alors barre-toi si t'es pas content"
    bon je me calme !
    passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. On en apprend des choses sur ses lecteurs favoris...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...