vendredi 7 janvier 2011

Confiture de Dol de Bretagne - La confiture de Rouget de Dol



J'ai de ces idées des fois...

J'étais en train de remuer ma confiture de pommes avec du Daho Remixé en musique de fond (tiens un rennais!) pour passer le temps entre deux tourages de pate feuilletée destinée à la galette des rois, oui, cette année je me suis mis en tête de confectionner une galette des rois frangipane, histoire de passer le temps.

Bon, je m'éparpille, je reviens à ma confiture en me disant que puisqu'il y a une variété de pommes "Rouget de Dol", pourquoi ne pas proposer une appellation et d'en faire des confitures comme le fait Plougastel avec ses fraises? (on pourrait imaginer des tartes aux pommes, des chaussons, des glaces, des tas de mets)

Cela serait un bon argument touristique et économique pour la région de Dol, il est certain que le temps nécessaire entre planter des vergers et la cueillette des pommes "Rouget de Dol", il va falloir être patient, mais à mon avis il y a plus de monde pour manger de la confiture que de boire du cidre en France.

En des temps où l'agriculture est difficile (je me demande quand l'agriculture a été facile) cela peut être une bonne opportunité d'investir dans des vergers au lieu de raler parce que les prix sont trop bas.
Les agriculteurs ralent à cause des prix bas, ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts?
Les prix sont bas pour certaines choses, mais toute l'agriculture n'est pas au plus bas, le prix du blé, du soja, du coton, du cacao, du café, du maïs, du sucre, de l'ail, de l'oignon eux sont au plus haut. C'est un problème local, plus il y a de monde pour vendre la meme chose, plus la compétition envoie les prix vers le bas, c'est la loi du commerce.
Il suffit de suivre le cycle des matières premières pour comprendre cela, pas la peine de chercher la cause ailleurs.

Ce qui est rare ou en quantité limitée a plus de valeur que ce que l'on trouve a profusion.

Ca y est, je m'emballe encore, revenons à nos pommiers.
Nan! Personne ne va se lancer dans cette idée remarquable à Dol, c'est trop créatif et innovateur (?) et puis investir son argent dans la finance rapporte beaucoup plus et plus rapidement.

Dommage, j'aime bien ma confiture de Rouget de Dol sur une tartine de pain grillée.

Excellent cet Etienne Daho, il vieillit vraiment bien.


Mes confitures de Christine Ferber

Leçons de confitures

Le Larousse des confitures : Gelées, compotes, chutneys

5 commentaires:

  1. La fraise de rouget de Dol: Quelle bonne idée vous avez là !Il y a une place à prendre entre Plougastel et la Gariguette. Soja, cacao, café, coton sont chers parcequ'ils viennent souvent de très loin. C'est étrange alors que le made in China soit si bon marché ! Le soja ou soya, vient par bâteau à Lorient et souvent du Brésil avec des traces d'OGM pour nourrir le bétail Breton....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Etienne Daho. Tenez monsieur Léon, si vous voulez visiter mon blog personnel, peut être que çà vous plaira.
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  3. Mickael, le prix des matières premières est fixé 6 mois avant d'etre recolté, le cout de transport ne représente pas 1% du cout. Les prix montent à cause de la demande dépassant l'offre et de la spéculation parfois.
    Je lis déja votre blog personnel ;-)

    RépondreSupprimer
  4. est-ce que c'est l'article, est-ce une concordance" d'idées ?
    je lis dans Ouest-France que les édiles prennent une initiative : http://www.ouest-france.fr/2011/07/01/dol-de-bretagne/La-pomme-le-rouget-de-Dol-remise-a-l-honneur--60812961.html

    RépondreSupprimer
  5. N'd'diou!! Serais-je devenu influent??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...